LES MAUX DU CORPS, LANGAGE DE L'ÂME

Le corps nous parle et souvent nous faisons la sourde oreille jusqu'à ce qu'il hurle et qu'on arrive à la "fracture"...


Ses mots : tensions, maladies, traumatismes = nos maux.


C'est ça façon à lui de nous dire que ça ne va pas et qu'il faut se pencher sur le problème avant qu'il ne soit trop tard. Le mal à dit...

Le corps humain, c'est un corps physique et des corps énergétiques ayant chacun une fonction précise dans notre vie, notre réincarnation, notre évolution.

Comme la médecine chinoise nous l'enseigne depuis des millénaires, c'est champ énergétique extraordinaire, parcouru par des "courants" circulant le long des méridiens, eux-mêmes en correspondance avec les différents organes.

C'est au final, comme l'explique Michel Odoul, auteur de Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi, un moyen d'expression, de lien avec le monde extérieur pour notre pensée consciente mais aussi pour notre inconscient (le non-conscient).


Voici quelques mots sur des maux :


La bouche : véritable lieu d'échanges où la nourriture et l'air y pénètrent ; paroles mais aussi parfois vomissements ou crachats en sortent. Si notre bouche souffre (aphtes, inflammations diverses, morsures aux joues ou à la langue...) c'est le signe d'une difficulté à "mordre dans la vie et accepter ce qu'elle nous propose". C'est le témoignage d'une "insatisfaction tournée vers nous même"


Les yeux : que refusons-nous de voir?

Si l'avenir nous semble flou, trouble, c'est la myopie. Le refus de voir l'avenir proche, c'est la presbytie. Quant à la cataracte, qui afflige souvent les personnes âgées, elle correspond à la peur du présent et de l'avenir, lesquelles paraissent sombres.

Lors "d'accidents" oculaires, on vient mettre le doigt sur des problèmes venus de l'extérieur : la conjonctivite (inflammation) peut être causée par la colère, le glaucome vient de notre pression interne


Le nez : C'est la voie que prend l'air dans l'inspiration. Il perçoit les énergies plus subtiles que la bouche. Les odeurs sont un signe de reconnaissance du monde extérieur et jouent un rôle de résonance dans notre psychisme.

On dit couramment de quelqu'un "qu'on ne peut pas le sentir" quand il s'agit d'une personne qu'on n'aime pas ou sur laquelle on a des doutes. On dira d'une affaire douteuse "qu'elle sent mauvais".

Ces expressions se concrétisent dans certaines affections comme la baisse de l'odorat, des rhinites qui bouchent le nez ou des sinusites.

Cette perte d'odorat (ou parfois les perturbations comme des odeurs fictives), sont signes de rancœurs tenaces, de peurs ou de vengeances inassouvies.


La gorge : quand "on n'arrive pas à avaler" une parole ou un acte cela révèle notre inaptitude à dire nos sentiments, à négocier nos rapports avec les autres. L'extinction de voix, la laryngite, l'enrouement traduisent de cette même difficulté à exprimer nos sentiments les plus profonds.


Les oreilles : elles nous servent à entendre et écouter, donc à accepter ce qui vient de l'extérieur. Bourdonnements d'oreilles et surdités partielles, otites... sont autant de messages de refus ; refus d'entendre ou mise en lumière sur une souffrance extérieure (exemple d'un patient de Michel Odoul : un petit garçon qui faisait des otites à répétition du côté droit (côté de la mère) et qui exprimait à travers ce mal sa souffrance face aux cris de sa mère qu'il ne supportait plus du tout).


Le crâne : céphalées, migraines sont malheureusement très répandues et aussi très signifiantes. Elles montrent notre difficulté à dialoguer avec nous-mêmes, à accepter nos propres pensées. Frontaux, les maux de têtes indiquent plus précisément un refus des idées nouvelles, sur les côtés on parle surtout de tension affective dans le domaine familiale ou professionnel.


Le ventre : "Je l'ai sur l'estomac", "Je n'arrive pas à le digérer", sont des phrases qu'on dit souvent lors de situations qui nous ont mis dans une position qui a fait rejaillir en nous de la colère. L'estomac et le foie vont alors être impacté. On refuse d'accepter une situation.


Le genou : "je-nous" les problèmes de genoux viennent mettre en lumière un problème dans le relationnel, que ce soit avec nous-même (qui nous sommes, nos pensées, nos envies...) ou avec les autres (rapports conflictuels avec le monde extérieur).


Les chevilles : des entorses à répétitions viennent témoigner d'une instabilité de votre Être. Le message peut vouloir dire que vous n'êtes pas sur le bon chemin, que vous avez du mal à prendre une décision concernant votre vie, votre avenir.


La liste est bien longue de tous ces maux qui viennent mettre en lumière des mots que nous n'entendons pas. Si ces explications vous intéressent, vous pouvez vous procurez les livres suivants : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel ou "Dis moi où tu as mal" Le lexique de Michel Odoul.

En conclusion, on peut dire que les maux qui nous impactent dans notre quotidien sont là pour nous aider à "guérir" de blessures ou à changer notre façon d'agir ou de voir les choses. Ces maux qui se manifestent aujourd'hui dans le physique peuvent aussi bien être provoqués par des traumatismes liés à l'enfance qu'à des "malédictions" ou "expériences vécues" sur les lignées familiales, qu'à des charges karmiques qui viennent se réveiller afin d'être nettoyer.


Bien entendu, tous les petits bobos graves ou moins graves du quotidien ont une explication et ne nécessite pas forcément la consultation d'un thérapeute énergétique:


-On se cogne tout simplement parce qu'on n'a pas fait attention (aucune importance d'aller travailler le sujet, juste prendre en compte qu'il faut peut être faire les choses plus doucement) ou alors on se cogne à répétition (si ça n'est pas dans nos habitudes, vérifier si on est pas parasité par un parasite énergétique)

-On est enrhumé (changement de température au printemps, ça arrive, inutile de travailler le sujet : au printemps un travail de nettoyage énergétique se fait au niveau planétaire, quand on nettoie, il faut évacuer les "déchets", d'où le nez qui coule)...



A vous maintenant de vous mettre à l'écoute de votre corps afin de venir le libérer de ses maux et de vous réconcilier avec lui.


Tokela Isha - 14 avril 2021


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Événements à venir

  • VOYAGE INITIATIQUE A BROCELIANDE
    VOYAGE INITIATIQUE A BROCELIANDE
    Paimpont
    19 juin à 06:00 – 26 juin à 11:00
    Paimpont, Brocéliande, 35380 Paimpont, France
    Profiter d'un voyage initiatique en Brocéliande, c'est associer soins énergétiques divers, connexion à la magie des druides et découverte des légendes arthuriennes et de la quête du Graal. Moment magique et convivial en gîte en Gacilly.

H.O.P.E.73

L'Atelier de Tokela

La Boutique de Tokela

24 rue de la Digue

73160 COGNIN

06 79 13 05 80

N° SIRET : 480 126 838 00022

Activité en Portage Entrepreunarial

TIPI Portage - BNPSi

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now