La symbolique des plumes, comportements et vols des oiseaux



Attention, tout ce qui va être évoqué ci-dessous n'est que des rapports de choses vues, vécues et n'est qu’Une interprétation parmi d'autre.


-Quelques explications :

  • Lorsqu'un oiseau croise notre route, venant de la droite, il faut se méfier. Si au contraire il vient de la gauche, c'est plutôt un présage positif, surtout si c'est un pigeon, une tourterelle ou une colombe.

  • Lorsque un oiseau nous accompagne, à pied ou en voiture, c'est souvent signe d'un excellent présage : on est sur la bonne voie et on est protégé.

  • Si l'oiseau se dirige droit sur vous comme pour vous attaquer, c'est un signe de danger. Tenez-vous sur vos gardes, soyez méfiant.

  • Si un oiseau vient taper dans votre pare-brise en voiture, arrêtez-vous, faites demi-tour ou changer de route.

  • Si vous trouvez un nid d'oiseaux avec la maman et ses petits, cela annonce l'abondance matérielle.

  • Si on trouve un oiseau mort, cela est plutôt de mauvaise augure.

  • Si vous voyer un oiseau tranquillement en train de planer très haut dans le ciel, c'est signe que vous êtes en paix, en train d'ascensionner vers votre propre lumière en connexion avec le Divin. Si c'est un rapace qui plane en cercle dans le halo du soleil, c'est signe de bonheur et de réussite.

  • Si vous voyez une nuée d'oiseaux, notamment des moineaux, des passereaux, c'est qu'ils se regroupent pour se prémunir d'un ennemi. A vous de faire le parallèle avec votre vie et voir quel est le danger et comment et avec qui faire bloc pour le contrer.

  • Si vous entendez des oiseaux chanter le matin, vous recevrez de bonnes nouvelles dans la journée.

  • Si un oiseau vous suit ou vous observe par la fenêtre, cela indique qu'un absent pense à vous.

-Si je croise... :

  • Un aigle : gains et triomphe (amour, carrière...), réussite de vos désirs.

  • Une alouette : oiseau bénéfique qui apportera une bonne nouvelle au promeneur

  • Une chouette : son cri délivre un message funeste. Cependant, elle a une double signification. Oiseau nocturne dont le cri ressemble à une plainte d'agonie, elle présente un aspect sinistre. Mais c'est aussi l'oiseau qui voit dans la nuit, et à ce titre elle symbolise la sagesse : c'est l'oiseau de Minerve que Hegel a célébré.

  • Une colombe : si elles se becquettent (colombes ou tourterelles), c'est le présage d'un mariage prochain qui sera heureux. Les sentiments sont sincères. Vous apprenez d'excellentes nouvelles qui vous apportent sérénité et paix intérieure.

  • Une mouette (le jour de son mariage) : mauvais présage. Elle va porter malheur pour le couple fraîchement uni.

  • Un coucou : son chant est réputé pour favoriser les gains. Si vous avez une pièce de monnaie dans cotre poche, le jour ou vous entendez un coucou chanter, soyez assuré d'avoir de l'argent toute l'année. Généralement le coucou présage aide et réconfort et peut-être le messager d'une réconciliation avec une personne de votre entourage.

  • Un rossignol : son chant vous promet de la joie.

  • Un héron : un but jalousement gardé au sein de votre esprit pourrait bien être atteint. Le voir sur une patte vous demande d'aller plus loin dans vos démarches ou d'en savoir encore plus. Vous avancerez avec courage et témérité mais soyez discret dans vos démarches pour ne pas attirer la jalousie des autres.

  • Une hirondelle : elle présage de bonnes nouvelles. Elle annonce aussi la rapprochement d'une personne chère mais aussi son éloignement.

  • Une pie : oiseau solitaire, annonce du bonheur. C'est un présage très heureux lorsque deux ou plusieurs congénères s'offrent au regard du promeneur

  • Un pigeon : c'est un oiseau messager, en croiser un était réputé bon signe et l'annonce d'une visite joyeuse. Mais il est à craindre que la prolifération dans les grandes villes de ces oiseaux n'atténue quelque peu cet aspect positif, il est courant en effet d'y rencontrer des pigeons morts, estropiés, ce qui inverse la signification du présage. Trouver une plume de pigeon chez soi est un message funeste.

  • Une oie sauvage : si leur vol les dirige vers le Sud, c'est que l'automne n'est pas loin alors que leur remontée vers le Nord assure un printemps proche.

  • Un épervier : dans le ciel ou dans votre jardin et voilà l'automne en chemin.


-L'ornithomancie :

Avant les oracles, les druides et les prophètes observaient le comportement et les vols des oiseaux pour communiquer des prédictions. Certains dictons ont perduré avec le temps :

  • Les oiseaux qui volent près d'une rivière annonce la pluie

  • Les oiseaux qui volent bas annoncent un mauvais temps à venir

  • Les oiseaux de passages qui arrivent en avance par rapport à la saison annoncent un hiver rigoureux

  • Observer des oiseaux en train de s'embrasser, de se becqueter, symbolise un mariage à venir.

  • Avoir la chance de voir un aigle voler annonce votre triomphe et des gains à venir.

Il existe plus de 100 000 citations, dictons, proverbes avec ou sur les oiseaux.


-Symbolique des plumes :

  • Blanche : "Tu n'es pas seul(e). Je suis ici avec toi, je te protège, je t'aime et je te

guide". Elle symbolise la purification, la spiritualité, l'espoir, la protection, la paix, l'amour. Elle peut annoncer une rencontre, une relation fiable qui va durer dans le temps, un amour réciproque et partagé. L'énergie de la plume blanche correspond à l'Archange Garbiel.


  • Brun/Beige ou Marron : ancrage et enracinement. Elle apporte des énergies

positives. Elle vous rappelle l'importance de votre connexion à la terre en ce moment. Elle vous demande d'être ancré dans le "Ici et maintenant". Cette plume apporte aussi la santé, la sérénité et permet de retrouver de la stabilité. Le message est de rester confiant face à votre santé ou votre stabilité et d'honorer votre maison ou votre demeure. Va vous aider à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, entre vie matérielle et spirituelle.


  • Grise : paix, sérénité, neutralité, patience. Cette plume indique que le ciel travaille

pour vous en arrière-plan, même si vous ne voyez pas encore les résultats. Tout comme la graine qui va germer, respirez et faites confiance à l'univers et à la vie. Tout est juste et tout arrivera dans le bon timing. Tout va bien c'est en cours. gardez espoir, la paix arrive. Cette plume indique aussi une période d'introspection car vous devez chercher votre vérité. Les réponses ne sont ni noires, ni blanches. Chercher votre centre. Le message de la plume grise : "Plongez en vous, faites le vide pour changer votre perception et changer d'avis ou d'objectif si nécessaire. Prenez de la hauteur pour faire le bon choix et poser des actions harmonieuses avec vos valeurs profondes".


  • Noire : "Je sais ce que tu traverses, je t'aide et te soutiens". Elle apporte la

protection car elle repousse les énergies négatives. Elle symbolise la résurrection, apporte la sagesse mystique, transcende la peine, la perte. C'est une énergie lente. La plume noire vous apporte le message qu'il est temps de faire une pause, de prendre du recul, ou de faire une retraite personnelle et spirituelle. Elle va vous apporter la protection de vos guides et de vos anges gardiens. La sagesse spirituelle et la magie sont accessibles. Vos anges gardiens vous protègent pendant votre éveil spirituel, soyez rassuré et serein.


  • Bleue : apporte une forte énergie de protection. Elle vous demande de rester calme

et centrée, vous apporte l'éveil et permet de développer vos dons psychiques. La plume bleue apporte la bonne santé et la paix dans les négociations. Elle permet une bonne connexion avec les esprits. Le message : c'est une période de sérénité où la méditation est la bienvenue et notamment la marche en conscience, au bord ou le long d'eau comme par exemple les rivières, les lacs, les étangs, l'océan, la mer, les ruisseaux. La plume bleue vous demande de trouver l'équilibre : son message est de vous recentrer, de prendre le temps d'écouter les autres. Trouver une plume bleue indique une élévation de conscience avec calme et apporte la connaissance. L'énergie de la plume bleue correspond à l'Archange Michaël. La plume bleue peut être associée au Maître ascensionné El Morya.


  • Jaune : apporte des énergies de gaieté. Elle symbolise l'intelligence, la joie, la

prospérité et l'abondance. Le message : continuer à cultiver le positivisme. Tout va bien maintenant, vous êtes sur la bonne voie, continuez, vous pouvez être fier de vous. Trouver une plume jaune est une félicitation du ciel car vous avez fait ce qu'il fallait. Faite-vous confiance, vous aller y arriver. Vous progressez. Soyez dans la gratitude, restez positif et continuez d'être heureux, vous êtes béni. Soyez concentré sur l'essentiel et soyez attentif aux détails et aux signes car ils vous encouragent à aller de l'avant. Soyez dans la légèreté du moment présent. La plume jaune est liée au 3ème chakra (sacré, expression de soi, plexus solaire). Elle exprime la puissance de la sagesse. Son énergie correspond à l'Archange Jophiel.