La Belle Verte
Ce film des années 90 (1996) pourrait parfaitement prendre place aujourd'hui dans notre monde de 2021.

C'est l'histoire d'un peuple d'une planète lointaine appelée Planète Verte qui vit de façon évoluée et égalitaire en parfaite harmonie avec la nature, et pratiquant diverses disciplines telle que la télépathie.
Lors d'un conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait presque 200 ans qu'ils n'ont pas visiter la Terre afin de noter de l'évolution de celle-ci et de ses habitants, et que cette planète ne déchaîne pas le même enthousiasme que d'autre.
Afin d'en connaître la raison, il demande à Osam, le dernier à y être retourné à l'époque Napoléonienne et font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée, caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie...
Les habitants sont certains qu'en "déconnectant" certains habitants de la Terre, ils pourraient aider cette civilisation à progresser plus rapidement.
Attirée par la curiosité, et sachant que sa mère venait de la Terre, Mila décide de la visiter pour peut-être y trouver ses origines. Équipée d’un programme de déconnexion qu’elle peut activer d’un seul geste de la tête et qui pousse la personne visée à évoluer et à tout le temps dire la vérité, elle est envoyée sur Terre, en plein Paris.
Elle déchante rapidement, voyant les autoroutes urbaines, l’air vicié, les trottoirs jonchés de déjections, la concentration de l’habitat, la mauvaise mine et l’agressivité des habitants et surtout la pauvreté de la nourriture industrielle qui la rend malade....
Va-t-elle réussir à déconnecter assez de terriens pour arriver à faire bouger les choses sur la planète? Comment va-t-elle "survivre" dans cet environnement aussi hostile?
La réponse est dans le film que je vous invite à regarder!
Non seulement on comprend mieux ce qu'il se passe aujourd'hui, mais ça nous permet aussi une remise en question de ce que nous sommes, individuellement et socialement.