L'Homme... du 3 en 1 !!!


Toutes les civilisations considèrent l'homme dans ses trois dimensions : corps, âme, esprit. Toutes, sauf la nôtre, qui maltraite notre dimension spirituelle.


L'être humain est corps-âme-esprit


Considérer l'homme dans ses trois dimensions corps, âme et esprit est ce que l'on appelle un "invariant anthropologique" : on le trouve "dans toutes les traditions quelle qu'elles soient", sémitique, indo-européenne, chinoise, indienne... "Cette répartition corps-âme-esprit n'est la propriété d'aucune tradition, d'aucune religion, d'aucune époque, d'aucun civilisation, d'aucun auteur." C'est, rappelle Michel Fromaget, "une donnée humaine fondamentale".



Vous pourrez retrouver toute la thèse de Michel Fromaget dans son livre : Corps-âme-esprit - Introduction à l’anthropologie ternaire.



Voici quelques explications visuelles pour mieux comprendre ce que nous sommes.

Les chakras, ces zones secrètes du corps :


On ne peut ni les toucher ni les voir. Pourtant, selon la médecine traditionnelle chinoise, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.


Tous droits venus de la médecine ayurvédique, les chakras désignent des centres énergétiques dans notre corps. Le stress pourrait influer sur leur équilibre et entraîner des symptômes physiques, émotionnels ou psychiques.


Étymologiquement, le mot "chakra" vient du sanskrit et signifie "roue" ou "disque". Il faut comprendre que les chakras sont des centres énergétiques au flux circulaire qui sont sensibles aux énergies internes et externes. Ils reçoivent ainsi l’énergie vitale ("prana") acheminée par les milliers de canaux nommés "nadis" présents dans le corps humain.

Il existerait des milliers de chakras, dont 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale et ayant chacun leurs propriétés. Si ceux-ci sont bien équilibrés, l’énergie circule aisément (ce mouvement fluide s’appelle "kundalini") et la santé est bonne. Si l’un ou plusieurs sont déséquilibrés, ils empêchent les autres chakras de jouer pleinement leur rôle car ils sont interdépendants les uns des autres, organisés dans un même système, et des dysfonctionnements peuvent apparaître.

QUE FAIRE POUR RÉÉQUILIBRER SES CHAKRAS?


Lorsqu'on expérience des malaises dans la vie quotidienne, une baisse de tonus, des changements d'humeurs, il est intéressant de faire un rééquilibrage des chakras.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec un praticien en médecine chinoise (acupuncteur, thérapeute en digipression, énergéticien...).


Au quotidien, on peut prévenir de l'affaiblissement des chakras à travers le Qi gong ou le Taï-chi-chuan ou la méditation en pleine conscience. Il existe d'autres méthodes bien évidemment mais pour lesquelles des réserves sont émises, par exemple le yoga kundalini.

"Je récupère des personnes à qui on n’a pas bien expliqué le phénomène qui est loin d’être anodin. Si le chakra racine est faible ou vide, cela va amplifier le vide. On va chercher de l’énergie là où il n’y en a pas assez… Les personnes se retrouvent épuisées. Pour ma part, je déconseille fortement cette technique si elle n’est pas pratiquée par un grand spécialiste de l’énergétique", prévient Seforah Benhamou.


En revanche, le Qi gong est une gymnastique douce qui apprend à respirer en descendant le diaphragme et qui a des effets incroyables pour rééquilibrer les chakras.

Il existe sur youtube des vidéos de mouvements de Qi gong à faire le matin, afin de préparer son corps pour la journée à venir.


Voici différente technique d'ancrage qui vont permettre de la faire en pleine conscience et qui va venir aider à l'harmonisation des chakras.


Voici quelques lectures intéressantes pour compléter le sujet :


L'homme énergétique ; l'incroyable potentiel de l'être humain et sa place dans l'univers, par Luc Bodin :

"L'Homme est bien davantage qu'un être fait de chair et de sang. Les médecines traditionnelles (médecine traditionnelle chinoise, Ayurveda...) ont commencé à expliquer sa nature énergétique avec les méridiens, les chakras, les corps subtils, la kundalini, etc. Mais ce fut surtout la physique quantique qui nous a apporté le plus de renseignements en démontrant la constitution vibratoire de la matière. La recherche actuelle tend à mettre en évidence que notre conscience n'est pas dans notre cerveau, mais que nos sens et même notre esprit sont de nature quantique et non chimique comme cela était avancé jusqu'à présent.

Ainsi l'être humain est énergétique avant d'être chimique ou biologique. Il est vibratoire et se trouve au centre d'un maelström de vents énergétiques auxquels il est relié de manière permanente. Ce sont les ralentissements ou les blocages de ces flux énergétiques qui sont à l'origine de nos mal-êtres et de nos maladies."


L'homme quantique ; vers une nouvelle compréhension de nos potentiels de guérison, par Tom Atham, Olivier Chambon et Emmenuel Ransford :

"Cet ouvrage audacieux, né d'un dialogue à trois voix entre un polytechnicien, un psychiatre et un scientifique autodidacte, nous amène à repenser intégralement notre conception de la nature humaine et de la conscience. En s'appuyant à la fois sur les connaissances les plus actuelles en physique quantique et en médecine, ce livre nous démontre que l'homme quantique est étonnant, qu'il s'enracine dans une dimension invisible de l'univers et qu'il possède d'immenses capacités, psychiques, créatives ou encore d'autoguérison.

Cette nouvelle vision de l'homme, dont notre époque a un besoin urgent, est fondée sur une double filiation. La première s'enracine dans la physique quantique qui, on le sait, étudie les atomes et les particules. La seconde rejoint les thérapies énergétiques ou holistiques, telles le chamanisme et le néo-chamanisme et les thérapies dites "spirituelles". Pourquoi la physique quantique ? Parce que cette science dresse du monde matériel un portrait très bizarre.

Il en est ainsi, non pas parce que la nature serait elle-même bizarre, mais parce que ce portrait est incomplet : il lui manque une dimension essentielle, qui est psychique, celle de la conscience. Nous avons oublié cette dimension car elle est invisible. Ce livre révèle, dans un langage simple et accessible, quelle est notre dimension quantique ; il en suggère des applications pratiques qui peuvent enrichir et embellir notre vie quotidienne et nous incitent à explorer nos ressources intérieures et nos capacités d'autoguérison."


Tokela Isha

21/05/2021








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

H.O.P.E.73

L'Atelier de Tokela

La Boutique de Tokela

24 rue de la Digue

73160 COGNIN

06 79 13 05 80

N° SIRET : 480 126 838 00022

Activité en Portage Entrepreunarial

TIPI Portage - BNPSi

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now